Guinée: Des putschistes affirment avoir capturé le président Condé
Des officiers des forces spéciales guinéennes ont affirmé, ce dimanche, avoir arrêté le chef de l'Etat Alpha Condé et "dissout" les institutions, mais une grande confusion régnait à Conakry, à propos de qui était maître de la situation.
Le ministère de la Défense a ainsi assuré avoir repoussé l'attaque des forces spéciales contre la présidence, malgré la diffusion d'une vidéo montrant le président Condé entre les mains des putschistes.
"Nous avons décidé après, avoir pris le président, qui est actuellement avec nous, (...) de dissoudre la Constitution en vigueur, les différentes institutions et le gouvernement en place, ainsi que de fermer les frontières terrestres et aériennes", a dit le chef des forces spéciales, le lieutenant-colonel Mamady Doumbouya, qui est paru aux côtés de putschistes en uniforme et en armes, dans une vidéo adressée à un correspondant de l'AFP.
Les putschistes ont diffusé une autre vidéo du président Condé entre leurs mains, où ils lui demandent s'il a été maltraité, et Alpha Condé, en jeans et chemise froissée sur un canapé, refusant de leur répondre.
De son côté, le ministère de la Défense a affirmé, dans un communiqué, que "les insurgés avaient semé la peur" à Conakry avant de prendre la direction du palais présidentiel, mais que "la garde présidentielle, appuyée par les forces de défense et de sécurité, loyalistes et républicaines, ont contenu la menace et repoussé le groupe d'assaillants".
(AFP)